par Samir Mathieu, le mardi 01 décembre 2009

Vendredi dernier, au cours de l'assemblée générale de l'ARE (Assemblée des régions d'Europe), un prix a été décerné aux régions les plus dynamiques. Trois régions ont été mises à l'honneur. De plus un effort spécial a été porté sur la recherche, l'innovation et l'ouverture aux jeunes.


Trois régions mises à l'honneur

Dans la catégorie Enfance et jeunesse, le prix a été attribué à la région croate de Medjimurje pour son projet A B C D Europe. Ce projet a mis en lumière les efforts de créativité de chacun et a bénéficié d'un budget très réduit. Il s'est adressé également à un groupe cible inhabituel : les enfants des jardins d'enfants et des écoles primaires. Cinquante jardins d'enfants et trente deux écoles primaires y ont participé, réunissant environ 20 000 enfants. Le jury s'est déclaré séduit par ce concept original amenant, par des activités plaisantes et éducatives, de jeunes enfants à parler de l'Europe.

Dans la catégorie Médias régionaux, le prix est revenu à la région néerlandaise du Noord-Brabant pour le programme télévisé Brabant Battle Goes Europe. Ce projet a impliqué des jeunes lycéens autour d'un partenariat entre la région et les médias régionaux et a eu recourt aux dernières avancées technologiques.

Concernant la dernière catégorie, "Communiquons sur les élections parlementaires européennes", le prix a été attribué à la région de Steiermark, en Autriche, pour son projet We go Europe – Europe en Steiermark. La série d'informations primée s'est adressée d'une part aux jeunes et d'autre
part aux régions.


Le prix de l'innovation


Enfin, le prix ARE de la région la plus innovante a été décerné aux régions de Slaskie en Pologne et de Vastra-Göteland en Suède.

Le projet SEKAP de la région de Slaskie a pour objectif la mise en place des conditions techniques et organisationnelles destinées à offrir un certain nombre de services publics par internet et améliorer l'efficacité de l'administration. Le résultat final a été une plateforme de e-services publics, qui s'est adressée à trois publics cibles.

Le projet de la région de Vastra-Göteland en Suède consistait à mettre en place un réseau de centres de recherche, afin de développer les initiatives d'innovations. L'objectif premier est de soutenir les PME industrielles, le tout de manière coordonnée.


L'effort de santé


La région d'Héraklion en Grèce s'est vu décerné une reconnaissance spéciale pour son projet Unité Mobile de mammographie de la Préfecture d'Héraklion. Ce projet a été mis en place en juillet 2008 afin d'améliorer la détection des cancers du sein et de dépasser les obstacles qui
empêchent les femmes de procéder à cet examen de dépistage. Il s'agit d'un camion équipé d'un mammographe, d'un bureau de secrétariat et d'une salle d'attente. La totalité de la procédure est gratuite pour les bénéficiaires.
Etabli depuis 2006, ce prix récompense les autorités européennes régionales qui stimulent, encouragent et mettent en œuvre l'innovation dans leurs territoires.


L'ouverture aux jeunes


Remise du Prix ARE la région européenne la plus ouverte aux Jeunes 2009.
L'ARE a également présenté son prix pour la région européenne la plus ouverte aux Jeunes. Cette année le prix a été attribué au comté de Somerset (UK). Cllr John Osman, le représentant de la région britannique a affirmé que sa "région a pour objectif de permettre aux jeunes de pouvoir discuter des sujets qui les concernent directement". Il s'est déclaré " fier que le travail fourni par nous et nos membres dans notre région soit reconnu à un si haut niveau".


Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :