par Xavier Grosclaude, le 14 avril 2024
Lu pour Vous !
Cet essai d’une lecture rafraîchissante sur un sujet d’actualité a le mérite de replacer la construction européenne dans une perspective dynamique en insistant sur les dépassements du passé tout en s’interrogeant sur l’impact de l'impérialisme russe sur le fonctionnement futur de l’Union européenne.
En effet, si l’Union européenne a toujours su s’adapter aux évolutions de son environnement ce que montre très bien l’auteur, si l’Union a su dépasser de nombreuses crises comme la défaillance critique de la Grèce, le divorce du Royaume-Uni de l’UE ou plus récemment la pandémie du coronavirus … elle a su aussi neutraliser la conflictualité ( et son expression la plus violente à savoir la guerre… ) sur le continent européen.
L’annexion brutale par la Russie, puissance nucléaire, d’une jeune démocratie associée à l’Union européenne contraint cette dernière à une ardente obligation, revisiter le paradigme de relations inter-étatiques fondées exclusivement sur le droit et l’économie en dehors de toute logique de puissance .
En 2022, la négation du droit international par la Russie a montré les limites objectives d’une influence assise sur les seules vertus de l’interdépendance. De fait, si la nécessité d’une réarmement est acquise au niveau des institutions européennes et des États membres, une question centrale demeure, comment y procéder de manière efficace sans « État européen » et sans « patriotisme européen » ? Quelles seront les conséquences pour l’Union, sur le plan organisationnel et fonctionnel, d’une évolution déjà tentée en 1954, souvent évoquée mais jamais réalisée ?
Il est peu probable que les candidats aux prochaines élections européennes répondent à ces questions désormais existentielles pour l’avenir de l’Union, raison de plus pour lire L’Europe face à l’Ukraine. Vous comprendrez les enjeux et les défis d’une nouvelle séquence politique dictée par le grand retour de la géopolitique pour tous les acteurs ...
Xavier Grosclaude est président de l’Association Fenêtre sur l'Europe
L’Europe face à l’Ukraine I Sylvain Kahn I Presses Universitaires de France I 176 pages I 2024