L'ARE (Assemblée des régions d'Europe) a tenu son AG à Belfort, au siège de GE Energy Europe. Ensemble, ils ont lancé l'"Appel de Belfort" en vue de Copenhague. Fréderic Greiner, commercial operations manager de GE Energy Europe, Afrique et Inde et Moyen-Orient, a pris le temps de répondre aux questions de Samir Mathieu. Il présente entre autre le "smart grid" ou réseaux intelligents.
Fréderic Greiner est à la tête d'une équipe de commerciaux à Belfort et à travers toute l'Europe qui vend les produits GE Energy. Il est plus précisément le commercial operations manager de GE Energy sur l'Europe, l'Afrique, l'Inde et Middle East.
Quels produits commercialisez-vous ?
Le spectre d'activités est large. Tout d'abord, l'ensemble de nos produits est livré clé en mains. Nous proposons notre savoir-faire pour les énergies solaires, éoliennes. Mais nous avons aussi développés des produits phares comme des centrales de charbon propres, ou encore les turbines à gaz, produites ici à Belfort.
Quels sont les réseaux intelligents ?
Nous parlons pour ça de "smart grid". Nous développons les réseaux intelligents, tout simplement pour pallier les variations des énergies renouvelables.
Nous comptons donc avec ce système, optimiser la sécurité de l'approvisionnement aux niveaux de particuliers, collectivités locales, régions et même pour un pays.
L'utilisation de l'énergie se fait sur l'ensemble d'un réseau.
Dans quel cadre rentre votre partenariat avec les régions ?
Nous leur apportons notre expertise. Que ce soit à travers, de façon globale, nos réseaux intelligents. Mais nous offrons des solutions pour l'ensemble des acteurs européens : particuliers, régions, industriels.
Nous avons un portefeuille de produits (bois, déchets dynamiques, éolien, solaire) vaste. Nous proposons ainsi une mixité de portefeuilles, de moyens d'énergie.
Nous sommes en fait un laboratoire de consultants. Nous développons des moyens de production.
Vous vous voulez donc à la pointe de la recherche ?
Oui ! Nous développons en permanence notre portefeuille de produits pour améliorer les rendements. En Autriche, nous fabriquons les moteurs gaz. En Allemagne, c'est principalement l'éolien. Pour chaque produit, nous avons des solutions. C'est ça la mixité de l'offre, l'avenir.
Nous avons mis au point la production de charbon propre. Tout ça grâce à des centrales combinées. Nous séquestrons le carbone avant sa combustion, au cours de la pré-combustion. Nous avons des projets pour le charbon propre en Angleterre, en Allemagne et dans les pays nordiques.
Nous avons aussi mis en place l'IGCC Integrated gazification combustion carbone.
Aujourd'hui on marque notre empreinte énergétique. Il faut qu'elle devienne rentable. Et sur le plan industriel, nous tablons sur après 2020.
Samir Mathieu
http://www.ge.com