par Baudoin Bollaert, le mardi 25 mars 2008

La lecture des sondages sur l'Europe a toujours quelque chose de désespérant… La publication ce mois-ci d'une enquête d'opinion réalisée pour Eurobaromètre sur l'image du Parlement européen qui fête ses 50 ans – il s'appelait à l'époque "assemblée parlementaire" - en apporte une nouvelle preuve.


Quelques exemples :

- 75% des 26 786 personnes interrogées en novembre dernier dans les vingt-sept pays de l'Union ignorent quand auront lieu les prochaines élections européennes.

- 64% déclarent ne pas connaître le nombre de députés de leur pays siégeant à Bruxelles et à Strasbourg.

- Enfin et surtout, 48% seulement savent que les députés européens sont élus au suffrage universel direct.

A la lecture des résultats, on se rend compte que les plus ignorants ne sont pas forcément les citoyens des Etats membres fraîchement entrés dans l'Union. Les ressortissants des "pays fondateurs" méritent bien souvent le bonnet d'âne, à commencer par les Français. Presque 60% de nos compatriotes pensent que les députés européens ne sont pas élus par le peuple ou avouent ne rien savoir du mode de désignation.

Simone Veil qui fut, en 1979, la présidente du Parlement européen dont les membres venaient d'être, pour la première fois, élus au suffrage universel direct, doit en rougir de confusion…

Il est vrai que les affaires européennes n'ont jamais suscité l'enthousiasme des citoyens du Vieux Continent. Mais l'enthousiasme est une chose et la connaissance une autre. Les personnes interrogées dans l'enquête d'Eurobaromètre se dédouanent à bon compte en affirmant à 73% (79% en France) qu'elles se sentent "mal informées" sur le Parlement européen…

Mal informés, vraiment, les Européens ? Depuis bientôt trente ans que les élections européennes ont lieu, leur aurait-on bandé les yeux, bouché les oreilles, coupé la langue et interdit l'accès aux isoloirs ? La censure règnerait-elle sur les journaux, radios, télévisions et sites internet ? Bien sûr que non ! La vérité est plus triste à admettre : on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif …

A l'ignorance s'ajoute aussi une certaine forme d'hypocrisie. Conscients de leurs carences sur le fonctionnement du Parlement européen, les citoyens interrogés dans l'enquête d'Eurobaromètre cherchent à se rattraper aux branches. Ils sont ainsi 47% à considérer que le Parlement est l'institution qui devrait avoir le plus de pouvoir de décision dans l'Union, contre 9% à la Commission et 8% pour le Conseil. Et ils sont 69% à le qualifier d'"institution démocratique", même si – nous l'avons vu plus haut – ils ne savent pas comment sont désignés les députés qui y siègent pour un mandat de cinq ans…

Le naturel, hélas, revient vite au galop : si 39% des sondés ont une image " positive" du Parlement européen, 41% en ont une image "neutre" et 14% une image "négative". En France, 31% des gens en ont une bonne opinion, 14% une mauvaise, 3% ne savent pas et 52% ont un jugement à la Salomon… Dans l'Union, les Roumains (63%) et les Slovènes (62%) sont les plus aimables. Les Finlandais (23%) et les Hollandais (19%) les plus critiques.

Au total, pas de quoi pavoiser. Pas de quoi déprimer non plus. Les taux élevés d'abstention à chaque élection européenne ont appris depuis longtemps aux responsables du Parlement strasbourgeois que le sens civique n'est pas la vertu cardinale de ces enfants gâtés et inconstants que sont les citoyens de l'Union… Si l'idée européenne reste belle, les vieux se répètent et les jeunes n'ont pas grand chose à dire. Du coup, l'information – donc la connaissance des faits – peine à trouver son chemin… Mais elle existe !


Baudoin Bollaert est journaliste, enseignant à Sciences Po Paris et à l'Isad.

Il est aussi l'auteur de « L'Europe n'est pas ce que vous croyez » avec Jacques Barrot aux éditions Albin Michel (2007) et d' « Angela Merkel » aux éditions du Rocher (2006).

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :