par Eleni Marianou, le vendredi 27 janvier 2012

2011 s'en est allée, laissant derrière elle un sentiment d'amertume face à la plus grande crise que l'Europe ait connu au cours des dernières décennies. Nos Régions souffrent de la plus forte crise des finances publiques au moment où la croissance économique et l'innovation sont plus essentielles que jamais ! Le projet européen a été la cible d'attaques du fait de la crise de la zone euro, alors qu'une approche collective européenne est certainement tout ce qu'il y a de nécessaire pour ramener la confiance et la prospérité en Europe.


La confiance est ce qui manque et le repli sur soi est ce que nous devons éviter ! Les Régions sont fondamentales dans la construction de cette confiance pour les citoyens européens grâce à des filets de sécurité sociale pour tout un chacun et des plans de relance pour les entreprises, des dispositifs de partenariat avec de multiples acteurs multisectoriels et des actions innovantes pour un meilleur usage de leurs atouts et de leurs ressources naturelles ...

Aujourd'hui, l'Europe a besoin de plus d'Europe ! Et plus que jamais, l'Europe a besoin de ses Régions. Les discussions actuelles sur le budget de l'UE doivent prendre en compte le principe de solidarité qui a été le cadre du projet européen depuis le traité de Rome en 1957, non pas en termes de dépenses, mais en termes d'investissement !

Pour la CRPM, ce principe est fondamental pour bâtir la confiance en Europe et pour stimuler l'économie. Il a été au cœur du marché intérieur de l'Union européenne et des politiques territoriales et de cohésion de l'UE, de la production aux services, de l'énergie à l'économie numérique, du développement durable à l'efficacité.

Le 10 février, à la suite de notre Bureau politique, nous organisons un séminaire au Comité des Régions sur la «Solidarité européenne au service du développement des territoires européens - Quels enjeux pour la politique européenne de cohésion 2014-2020?» László Andor, Commissaire à l'Emploi, aux Affaires Sociales et à l'Inclusion, et des ministres du trio de la présidence de l'UE (Danemark, Pologne et Chypre), ont déjà confirmé leur présence pour un débat qui vise à amener les institutions et les territoires à se rapprocher pour un modèle de gouvernance plus inclusive.

Bien qu'il reste encore beaucoup d'incertitudes quant à la taille du prochain budget de l'UE et par conséquent sur le cadre de la politique régionale, je choisis l'optimisme. La politique de cohésion est la politique qui va aider efficacement à mettre en œuvre la stratégie UE 2020 pour la croissance et l'emploi, et la solidarité de l'UE va rétablir les aspects fondamentaux du projet européen face aux marchés financiers.

L'Europe devra briser plus d'un mur de Berlin en 2012. La monnaie unique continuera d'être menacée, et les États membres et les Régions devront faire face à la crise de la dette et rétablir la confiance et la bonne gestion financière. L'Europe est à nous, elle est ce que nos enfants connaissent. Le projet européen doit être plus fort après la crise. La CRPM et ses 160 Régions membres souhaitent contribuer à la création de ce nouveau dynamisme européen fondamental, basé sur des réformes structurelles, sur l'innovation, sur des infrastructures de base et sur une gouvernance européenne bâtie sur la solidarité et la confiance.

La Commission européenne est avec nous. Le cadre financier pour 2014-2020, proposé en juin dernier, maintient le budget actuel jusqu'en 2020 et appelle à un «contrat de partenariat» pour associer pleinement les Régions afin de mieux structurer et mettre en œuvre la politique régionale sur le terrain.

Si elle est confirmée par les États membres, cette politique doit être ambitieuse et comme notre Président Jean-Yves Le Drian a déclaré: «elle représente une nouvelle source d'espérance pour que nous puissions faire les investissements indispensables à l'égard de nos citoyens et de nos entreprises pour assurer leur bien-être et leur développement, dans tous les domaines».

Chères lectrices, chers lecteurs, nous savons tous que 2012 ne sera pas une année facile. Cependant, j'espère que cette période de négociations très complexe permettra plus d'Europe et moins de repli sur soi.

La seule façon pour l'UE de se rétablir est d'aller de l'avant ensemble pour soutenir la croissance et la prospérité dans tous les secteurs de notre économie. Ce qui est nécessaire est un bon sursaut des secteurs bancaires et financiers et de construire la confiance tant attendue entre les européens, en particulier les jeunes, pour le projet européen dans son ensemble.

L'Europe est le continent le plus avancé, avec les citoyens les plus instruits et les mieux informés. Nous avons ce qu'il nous faut ! Nous devons préserver ce que nous avons acquis.

La route est longue, mais nous pouvons le faire. Bonne année à tous!


Eleni Marianou est secrétaire général de la CRPM

http://crpm.org

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :