par Pierre-Franck HERBINET, le vendredi 04 novembre 2011

Et pourtant ... [ Un jour, un destin ] L'amour, la crainte et la puissance s'effeuillent dans l'imaginaire populaire à l'aune de l'irrésistible ascension des serviteurs de la République. [ Une éloquence, un charisme ] La République des lettres écrit en lettres de verre l'enchantement du monde, le vertige des valeurs démocratiques, l'art de vivre durable et la foi dans le progrès.



[ Et pourtant ... ]


[ Duel à la plume ] En quête d'absolu, les grands commis suscitent la levée des boucliers. [ Lève-toi et marche ] Savoir être compétitif, c'est l'inverse de l'inspiration des anges, pouvoir être compétitif, c'est pouvoir s'imposer au détriment des concurrents.

Au sein de la nouvelle géographie de l'économie mondiale, la compétitivité des entreprises s'effondrent. Encourager l'innovation, c'est investir dans les marchés européens pour la liberté et pour la loyauté des échanges internationaux.

[ Haies de ronces et d'épines ] Dans l'art de la guerre politique, combattre tambour battant l'inanité des revendications eurosceptiques catalyse la fierté de notre européanité. Les tombes fleurissent, les véhicules rouillent, le silence pèse. Et pourtant ... l'Histoire européenne passe. [ Coq, casque, palme, blé ] L'Histoire européenne ne fut que martyres, rendant inerte la nymphe pacifique au sein du cocon protecteur de la communauté de destins. Tel le papillon bleu aux ailes brodées d'Or, l'Europe des citoyens doit renaître de ses cendres.

[ En mouvement sans déséquilibre ] L'équité intergénérationnelle - comptabilité générationnelle, éthique de la réciprocité - préserve la cohésion future des sociétés européennes.


[ Et pourtant ... ]


[ Assis à l'ombre de la mort ] - Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise - Jean Monnet. Sans une totale coordination des Vingt-Sept, aucun [ acquis intégrateur ] supplémentaire n'est possible. L'interdépendance des Vingt-Sept atteint son apogée au sujet du sauvetage de l'euro, des flux financiers, de l'harmonisation des règles, de l'immigration et de la démographie, de la présence internationale et de la circulation des biens, des services et des personnes.

Pendant que les BRICs - Brésil, Russie, Inde, Chine - rayonnent de l'Atlantique aux rives du Golfe, loin de tout romantisme, l'Union européenne poursuit les discussions autour de trois pierres philosophales - solidité financière, santé économique et confiance des marchés -.

Et pourtant ... l'Histoire européenne trépasse. [ Endosser les habits des Pères fondateurs ] Ne jamais s'interdire d'aimer ensemble [ la plus belle construction au service de la paix ] mais fût-ce sous couvert de tant d'aléas, la vieille Europe des temps modernes ne peut se bâtir à l'insu des populations européennes, sans une autorité centralisant les ressources, sans un devoir de solidarité, sans des budgets aux perspectives de croissance - indépendantes -, sans une préservation de l'indépendance de la Banque centrale européenne, mais avec une soif de prospérité et avec une faim de justice sans occulter une Commission européenne incarnant pleinement [ l'intérêt européen ].


[ Pour autant, ... ]


[ Eclaircir la pellicule bleue aux étoiles d'Or ] Ecraser le disque dur d'antan. Déchirer la photo argentique. Mitrailler le millésime du troisième millénaire. Pour autant, ... la nouvelle prise de vue équilibrera prospérité, justice sociale et durabilité environnementale. [ Les rêves du grand soir ] Les déséquilibres mondiaux creusent notre pierre tombale, les populistes primaires, xénophobes et eurosceptiques éteignent notre flamme fédéraliste, sifflent notre hymne et bafouent notre drapeau.

Pour autant, ... et si les rêves du grand soir devenaient réalité ?

[ Les empereurs du troisième millénaire ] Si la reconnaissance de la légitimité politique et si la responsabilité politique stimulent le redémarrage de l'avenir européen, l'héritage des empereurs européens se diffuse par capillarité au sein du village global aux identités plurielles. Fût-elle affaiblie dans le concert des nations, l'Union européenne se souvient de son inlassable penseur, l'acception fédérale regrette son homérique empereur - Jean Monnet - [ Je ne suis pas optimiste, je suis déterminé ].




Pierre-Franck HERBINET est membre de la Société Civile Organisée en adéquation avec le réseau ETAL

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :