Christophe Clergeau est le premier Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire (FR) et il est à l'origine de la mobilisation de quinze Régions européennes sur le thème de la diversification innovante des chantiers navals autour de l'initiative "Industries maritimes pour la croissance bleue".
Cette question a été au cur des discussions d'un Séminaire organisé par la CRPM, le 7 décembre 2011, au Parlement européen, à l'invitation de l'eurodéputée Gesine Meissner, avec une forte participation des Régions et surtout avec la présence de la Commissaire en charge des affaires maritimes et de la pêche, Maria Damanaki.
Pour M. Clergeau, "L'Europe commence à redécouvrir la mer " en disposant de nombreux centres de recherche d'excellence au sein desquels les collaborations entre chercheurs et entreprises ont une place croissante, mais "la mer est exploitée par le monde entier et le monde entier n'attendra pas l'Europe."
Enrico Mayrhofer : M. Clergeau, vous êtes à l'origine de cette initiative d'un groupe de régions au sein de la CRPM qui se concentre sur les industries maritimes, de quoi s'agit-il ?
Christophe Clergeau : Les constructions navales et les industries maritimes européennes sont des secteurs clé qui doivent asseoir leur compétitivité pour faire face à la concurrence internationale.
De belles perspectives s'offrent à nos territoires si nous sommes capables d'accélérer la différenciation et la diversification de nos industries vers des secteurs porteurs d'avenir comme les énergies marines, le navire du futur économe en énergie et respectueux de l'environnement ou encore les infrastructures maritimes.
A cet égard, l'Union européenne peut jouer un rôle déterminant.
EM : Quels sont les objectifs de ce groupe de travail ?
CC : Ils sont politiques. La future stratégie d'innovation européenne et la future politique régionale de l'UE doivent prendre la mesure de l'enjeu des constructions navales et des industries maritimes.
EM : Et la prochaine étape ?
CC : Seule une approche intégrée de la filière au niveau européen permettra de créer les conditions d'un rebond de nos entreprises industrielles et notamment des chantiers navals.
Un consensus fort se dégage entre les régions européennes sur les moyens de préparer l'avenir des industries maritimes, elles signeront en ce sens un mémorandum commun le 2 février prochain à Bruxelles.
Interview rélasiée par Enrico Mayrhofer pour le compte de la CRPM
http://www.crpm.org/fr/