....ou quand les footballeurs font grève.
Plus que jamais l'Europe des politiques n'est plus l'Europe des citoyens, les courants régionalistes grandissants en sont une conséquence directe. L'Europe en souffre gravement !
Pourquoi ? Parce que nous, les politiques, nous mettons totalement hors-jeu !
Comment expliquer aux gens qu'on préfère annuler nos rendez-vous avec des ONG qui luttent contre la faim dans le monde pour recevoir un joueur de football, qui plus est remplaçant, comme un prince. Et ce, le jour où deux millions de personnes manifestent leur désarroi dans les rues de France à propos des retraites ?
Cela aurait probablement mérité un avertissement. Mais voilà qu'il y a 5 jours, un entraineur de football répond en urgence à des questions dans le cadre d'une enquête parlementaire
Y avait-il eu mort d'hommes, licenciement massif, pollution environnementale, un attentat terroriste ?
Non ! juste une équipe de foot qui perd et un entraineur qui ne tend pas la main à son homologue sud-africain, comme un président qui ne tend plus la main à ses concitoyens.
Et si dans le monde, il n'y avait pas que des footballeurs millionnaires puérils et même pas patriotes ; s'il y avait des gens perdant leur emploi, s'inquiètant de ne peut être pouvoir payer d'études à leurs enfants ; des gens à la retraite qui ne savent pas comment se chauffer pendant l'hiver ou comment remplir leur assiette la dernière semaine de chaque mois
Mais si, ces gens existent, et pas seulement en période électorale.
Et quand certains viendront partager leurs tracas avec moi, que devrais-je leur répondre ? D'aller apprendre à jouer au football ?
Et vous pourriez me répondre qu'en Belgique, on est mal placé pour faire la morale. En effet, chez nous aussi, certains politiques ont oublié le citoyen. A défaut d'équipe de foot pour faire oublier les vrais problèmes, certains de nos politiques ont fait tomber le gouvernement, et ce, juste dans le cadre d'une opération marketing !
Le temps n'est pas à la ola. Nous les politiques, prenons soin de privilégier l'efficacité au spectacle, de mouiller le maillot et de rester crédible aux yeux de nos citoyens !
Non, Monsieur Sarkozy, nous n'avons visiblement pas les mêmes valeurs ni les mêmes priorités.
Intervention de Marc Tarabella, Eurodéputé PS en séance plénière à Strasbourg
Le site de Marc Tarabella
http://www.tarabella.be
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
/>