par Nathalie Griesbeck, le jeudi 02 décembre 2010

Jeudi 25 novembre dernier, a eu lieu la 25ème journée internationale contre les violences faites aux femmes. Pour Nathalie Griesbeck le combat est toujours d'actualité.


Si les journées dédiées à cette cause se répètent, et que les initiatives se multiplient, les violences perpétrées à l'encontre des femmes ne diminuent malheureusement pas, au contraire elles ont même augmentées en 2009 en France.

Violences verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles autant de maux que touchent quotidiennement des centaines de milliers de femmes et qui ne font que s'accentuer.

Tous les deux jours une femme tombe sous les coups de son compagnon en France . Il s'agit là d'un chiffre dramatique lorsque l'on sait que ces violences ont souvent lieu au sein du foyer où sont exercées par un proche.

Ici réside la principale difficulté car les femmes n'ont pas toujours consciences d'être victimes et éprouvent souvent un sentiment de culpabilité qui les empêchent de dénoncer les violences qu'elles subissent.

Le plus difficile est souvent de faire le premier pas et il faut encourage toutes les femmes victimes de violences à appeler le 3919. Ce numéro est un numéro d'urgence anonyme qui vient en aide aux femmes maltraitées.


Nathalie Griesbeck est députée européen membre du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.

http://www.nathalie-griesbeck.fr

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :