par Pierre-Franck HERBINET, le jeudi 26 janvier 2012

Et si nous nous laissions conter la réalisation d'un nouvel espace politique pour l'Europe, terre riche d'avenir, à construire ensemble avec confiance.


La minute fédérale glisse et jamais ne s'efface

En quête de conquêtes, le front diplomatique, la société civile et le politique décryptent les enjeux de crédibilité du millénaire. Souvent imitée, jamais égalée, la beauté d'une seconde virginale alimente la sublime prééminence de l'acception fédérale. Certain, que la construction européenne, sans accord politique des Vingt-Sept, alimente la spirale de l'échec. Sur les murs de la communauté de dessein et de destin, les fédéralistes composent les paroles et la musique du saut de l'intégration vers l'Europe de demain.

Au milieu du gué, et si nous sortions de l'ornière grâce aux couples - solidarité et discipline - et - convergence et gouvernance -? Entre regards conspirateurs et propos aux lueurs d'espoirs, comment envisager l'intégration européenne avec une mise en cohérence idoine pour les générations ultérieures ? De l'or, de la myrrhe ou un silencieux, une nuit blanche en haute altitude. Puisque que d'autres - peaux glissantes de l'actualité - sont polémiques, l'heure des choix a sonné eu égard les contraintes européennes, avec au menu des discussions - l'action locale et la pensée fédérale, une Union européenne de stabilité budgétaire, une civilisation écoresponsable teintée de prospérité, un élargissement du champ des possibles, un assainissement des finances publiques, une décarbonisation de l'économie, une modernisation des énergies compétitives, une diversification responsable et durable des ressources essentielles à la vie, un développement du tissu numérique -.

Quand les dires verts se croisent en lettres de verre

Las des pilleurs d'épaves à la vision régressive, las de la gestion calamiteuse de la crise européenne, las d'une croissance dégradée, les territoires de la création gardent la chasse des fonts baptismaux des emplois d'avenir. Croisant les regards, un chemin de rassemblement de la vie politique s'esquisse, des trajectoires innovantes ventilent des villes sensitives. Pour localiser, au sein de l'écoville, le chemin du redressement soutenable se marque par les espaces verts, la revalorisation des territoires à l'abandon, la préservation de la biodiversité, les mises en application de l'écologie citoyenne, la densité des écoconstructions à faible émissivité. Plus largement, la responsabilité - libre, égale et fraternelle - arbitre le choix des normes et des barèmes de toute politique de la ville verte, durable et saine dans le cadre d'une certification. Et même si les valeurs fondamentales de l'écologie essaiment les sociétés de la vieille Europe, il n'en demeure pas moins une mobilisation citoyenne sur la corde raide, d'autant que le sursaut citoyen n'influence pas les décisions à l'égard de l'écologie urbaine.

De virginaux violoncelles en roses souillées

Résister pour redonner du sens à l'avenir. Quand les récitals de violoncelles sonnent la cacophonie, les roses souillées se ramassent à la pelle. Et si la crise de l'esprit faisait bouger les lignes ? La logique de l'intérêt public sous tend une approche long terme. Le décryptage de l'actualité nous traduit des cadres de recherche en thématiques nouvelles au sujet des questions durables et fédérales, comme par exemple, une sanctuarisation du vivant, une moralisation du monde des affaires, une révolution des usages, un lancement d' outils éducatifs et ludiques orientés vers la jeunesse, un dialogue social à la place du passage en force et un élan novateur pour le leadership européen. Jubiler pour redonner l'espoir d'une Europe unie. Puisque l'Europe est une chance, sa projection au sein des vies des populations européennes ouvre une ère de créneaux porteurs justes, équilibrés et durables. Se laisser conter l'Europe unie pour la diversité, la mobilité, les arts, l'amitié, l'innovation et la coopération. L'Europe cueille les baies rondes de l'universalité et elle boit l'eau pure de la laïcité. Actrice éthique, l'Union européenne propose un projet de civilisation.

Au-delà de l'apport solidaire de nature fédérale, l'Union européenne développe des stratégies de réduction des dépenses publiques, offre un relais exemplaire d'innovations incrémentales et de rupture, détermine des axes justes concernant les plans industriels et environnementaux.


Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :