par Pierre-Franck HERBINET, le lundi 20 février 2012

Survoltés, les Européens se troublent à la vue de l'irrésistible effritement du paysage fédéral. Unis dans la diversité, les Vingt-Sept appréhendent la réalité d'un monde bouleversé nécessitant des réformes structurelles en faveur de la démocratie européenne. Des fruits amers hérités des profondes crises économiques et morales, le visionnaire équitable arbitre avec élégance des pistes sérieuses au service de la civilisation futuriste.


Et si nous avions une génération d'avance pour la Renaissance du projet européen ?

Comment sortir de la crise par le firmament ? Quelles valeurs pour quelles visions ? Quelles institutions pour quelle gouvernance ? Quelle Europe pour quelle stabilité de l'ordre mondial ?

A l'heure des choix, la juste vision de l'édile exprime la défense du bien commun sous les auspices de l'intérêt général. Sans craindre la mort, sans s'émouvoir du pronostic fatal, le sherpa alimente l'innovation politique en formulant des propositions saillantes issues de la culture de l'innovation collaborative.

Par les temps médiatiques, - sa plume est un pinceau - laquelle observe non sans jugement la légitimité des puissants. Quelle transition énergétique pour une Europe durable ? Par les temps de purification, le silence est d'or. Sous le toit de chaume, l'assemblée au pouvoir permet l'éclosion du levain écologique et du sel pur de la société soutenable. Par exemple, le cheminement spécifique de la transition énergétique exhorte à une maîtrise de la demande et à un développement des énergies renouvelables, avec pour corollaire un renouveau des usages de consommation, une innovation industrielle et une rénovation des pratiques sociales.

Et si nous sauvions la vieille Europe de la banqueroute par des liens tissés de créativité, de justice et de solidarité ?

A l'Europe des blues à l'âme, la lutte sans merci transcende les clivages politiques. Si nul n'ignore l'alchimie de la conscience européenne dans l'arène flamboyante, malgré le combat assourdissant, le sillon futuriste se trace en libérant la vieille Europe de sa cécité.

Quels pactes pour une zone euro solidaire, pour une Biélorussie libre et pour une jeunesse biélorusse radieuse ? Puisque le régime en Biélorussie est dictatorial, la liberté d'expression est bafouée malheureusement. A l'idée virginale, telle que les Pères fondateurs la conçurent, l'acception fédérale rejette la guerre et les nationalismes séculaires. Pour l'avenir de la Biélorussie, souhaitons des fondements basés sur le pluralisme, l'ouverture et la tolérance, garantissons une distribution juste des pouvoirs à tous les échelons, promouvons des avancées démocratiques, sociales, économiques et sociétales, inventons de nouveaux paradigmes solidaires et efficaces et votons des politiques en faveur du fédéralisme.

L'Europe ne pouvant se faire sans son peuple, l'Union européenne se démocratisera par la coopération, l'intégration, le renforcement et l'implication.

Que souffle un vent fédéral pour le devenir d'une toute puissante Union européenne

Les enjeux pour demain à la dimension fédérale - ferroviaire, aéroport, eau, véhicule électrique, haut débit - sont à sublimer entre tradition et innovation, entre lacs et montagnes, entre terre de saveurs et terre sauvage.

Sur cette terre d'exceptions, les grands bâtisseurs programment de nouveaux modes de déplacement, une économie - libre et non faussée - en mouvement, des services publics préservés, un pacte pour l'égalité et la diversité, une réponse à l'urgence sociale et une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Une foi contre le néant. Un fédéralisme contre le nihilisme.

Si rien ne s'oppose à l'acception fédérale, alors construisons ensemble une Union européenne de paix, de solidarité, de justice, de dignité et de la prospérité sous les auspices de l'intégration et de la coopération.

" Voilà comment on juge de tout quand on n'est pas sorti de son pays. " Candide, chapitre onzième.

Les générations ultérieures de tous les horizons habiteront la maison de demain, que vous ne pouvez visiter que si la foi européenne s'oppose aux forces du mal.






Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :