par Claude Fischer, le mardi 21 février 2012

"L'Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises"… Jean Monnet avait vu juste.

Ce n'est pas la première crise, ni sans doute la dernière…


Celle-ci est particulièrement profonde et sera durable et les solutions sont d'autant plus difficiles à mettre en oeuvre que nos Etats n'arrivent pas à se fédérer. Tout ce qui va dans ce sens doit être soutenu, c'est pourquoi nous avons salué le Conseil du 9 décembre, tout en appelant à ce qu'il débouche en mars sur des engagements communs de plus d'Union et de réformes nationales. De ce point de vue l'Europe est une chance…

Leur Union sera d'autant solide qu'elle reposera sur la fédération des peuples qui doivent se rencontrer, coopérer sur des projets et participer ainsi au renouveau de la croissance. De ce point de vue aussi, l'Europe est une chance.

Nous avons proposé trois leviers d'actions dans un Manifeste, signé à ce jour par plus de 400 Européens, mobilisés pour une Eurozone intégrée et solidaire : une mutualisation des budgets nationaux et européen, un marché rénové pour des politiques industrielles, et un nouveau welfare social.

Car nous aurons besoin d'hommes et de femmes, formés et mobiles, retrouvant la confiance dans un avenir prospère et partagé.

Confrontations Europe fêtera ses 20 ans en 2012 : bon vent à notre coopération pour former société en Europe !

Interfaces de janvier 2012


Claude Fischer est présidente de Confrontations Europe
http://www.confrontations-europe.org

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :