par Nathalie Griesbeck , le jeudi 14 avril 2011

Comment un pays seul peut-il faire face à l'arrivée de milliers d'immigrants qui fuient la crise humanitaire dans le Sud de la Méditerranée? 22 000 tunisiens sont arrivés sur l'île de Lampedusa et sur les côtes italiennes depuis la chute de Ben Ali, des milliers de Libyens fuient également leur pays en guerre depuis février. Nathalie Griesbeck appelle à une réponse et à une solidarité européenne face à cette situation humainement dramatique.


Le Parlement Européen a donc adopté une résolution sur "les flux migratoires liés à l'instabilité : portée et rôle de la politique étrangère de l'Union Européenne" le 5 avril dernier. Dans cette résolution, les députés européens appellent le Conseil Européen à élaborer un plan d'action pour la réinstallation des réfugiés, appliquant la clause de solidarité entre les Etats.

En effet, l'article 80 du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne mentionne le principe de solidarité et celui d'une répartition équitable des charges entre tous les Etats membres en ce qui concerne les politiques de gestion des contrôles aux frontières, d'asile et d'immigration.

Au delà, c'est une vraie politique d'asile européenne, que l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe (ADLE) appelle de ses vœux depuis longtemps, qui est nécessaire. Les députés européens se sont d'ailleurs prononcés sur la refonte de la Directive dite « Procédures » cette semaine. Cette directive fixe les normes minimales concernant la procédure d'octroi et de retrait du statut de réfugié dans les Etats membres. C'est à dire, qu'elle fixe de nombreuses garanties minimales concernant toute la procédure de demande d'asile : procédures d'examen d'une demande d'asile, la décision motivée, la communication de cette décision, sa notification, les procédures de recours, le droit d'information des demandeurs d'asile, le droit à l'interprétation, des garanties pour les mineurs, la question de la présence des membres de la famille, la question des examens médicaux, rétention…


Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :