Dans sa «lettre ouverte N° 4 du 9 Février 2011 intitulée "Réveiller l'Europe en 2014", l'UEF-France insistait sur la nécessité de "réussir l'élection européenne de 2014."
Suite au vote positif du rapport DUFF par la commission des affaires constitutionnelles, nous souhaitons souligner ici la nécessité, pour le Parlement européen tout entier de soutenir ce rapport.
L'augmentation des pouvoirs du Parlement européen depuis sa première élection au suffrage universel direct en juin 1979 s'est malheureusement accompagnée d'une diminution constante de la participation des citoyens à cette élection et le rôle de votre Assemblée est toujours largement ignoré des citoyens européens.
Vu ses modalités actuelles d'organisation, l'élection européenne reste très largement conditionnée par les partis politiques nationaux et donc, avant tout, par des problématiques nationales.
Une circonscription européenne
C'est pourquoi l'Union des Fédéralistes Européens (UEF-France) soutient la proposition adoptée par la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen (AFCO) le 19 avril 2011, visant à renforcer la légitimité européenne et populaire de votre Assemblée par la création d'une circonscription européenne au sein de laquelle seraient, dès 2014, élus 25 députés supplémentaires sur des listes européennes et non plus nationales.
Cette nouvelle procédure favoriserait la mise en place de véritables partis supranationaux proposant des programmes véritablement européens.
Dans cette perspective, il serait également souhaitable que le prochain Président de la Commission européenne soit issu de l'une des ces nouvelles listes : cela créerait, enfin, un réel enjeu politique clairement identifiable par les citoyens et donc susceptible de les mobiliser en donnant plus de sens à leur vote.
Certes, 25 parlementaires ne constituent qu'un premier pas pour permettre aux citoyens d'exprimer leur citoyenneté européenne à parité avec leur citoyenneté nationale. Mais, cette procédure nouvelle permettrait d'amorcer une dynamique destinée à être amplifiée par la suite jusqu'à constituer idéalement la moitié des effectifs du Parlement européen.
Jean-Guy Giraud est président de l'UEF-FRANCE
http://www.uef.fr