Marc Tarabella, Parlementaire Européen en charge de l'agriculture a réuni un groupe de travail pour évoquer la mise en place d'outils à même d'aider les victimes de la carence d'eau."D'une part la sécheresse pourrait mettre beaucoup d'agriculteurs européens en banqueroute, mais le danger d'une famine dans les pays arabes dans les mois qui viennent est aussi à redouter" a-t-il annoncé.
1. Les conséquences en Europe
La sécheresse annonce les beaux jours des spéculateurs: voici le manuel du petit spéculateur
La paille vient à manquer, son prix monte (en quelques jours de 25 à 50 euros).
Pénurie de paille ou envolée de son prix, certains éleveurs n'hésitent pas à abattre des bêtes qui leur coûteront trop cher à nourrir: le prix du bétail descend.
Les bêtes qui survivront à l'été, nourries à des prix démentiels prennent de la valeur: les prix montent, dans le cas contraire l'éleveur est...sur la paille.
Même exercice avec les fruits: Le soleil augmente les quantités récoltées au printemps: le prix descend. L'eau devient rare, la récolte qui s'annonce sera 50% moins bonne: le prix monte.
Concernant les céréales, la levée de l'embargo russe pourrait soulager quelque peu la hausse des prix d'une pénurie de récolte européenne.
Au G20 de février, il a avait été énoncé que, à Chicago, les opérateurs privés qui n'ont aucun lien avec la matière première s'étaient échangés près de 25 fois la production mondiale de maïs et plus de 45 fois celle de blé. C'est "inadmissible!"
Nous pourrions imaginer des stockages régionaux qui seraient utilisés dans les périodes de pénurie pour enrayer l'envolée des prix et la spéculation.
Pourquoi ne pas faire appel à la solidarité en demandant aux céréaliers de renoncer au broyage de la paille et de la vendre aux éleveurs en difficulté, et ce à prix raisonnable.
Enfin pourquoi les banques que l'Etat a beaucoup aidées en période de sécheresse financière, ne pourraient pas prêter à taux préférentiel en cas de danger de crise alimentaire grave?
2. Les conséquences sur l'Afrique du nord
La Libye la Tunisie, l'Algérie, le Maroc importent plus de 20 millions de tonnes de blé en provenance d'Europe chaque année.
Pour Marc Tarabella, le problème est double. " Si l'Europe n'arrive pas à produire autant de blé que les années précédentes, elle ne pourra pas les approvisionner en blé le moment venu. De plus, l'augmentation probable du prix du blé rendra cette denrée impayable pour bon nombre de ménage. Le peuple malgré une révolution héroïque n'aura d'autres choix que de redescendre dans la rue. Une bien triste conclusion après tous les efforts qu'ils ont consentis pour plus de démocratie."
Emmanuel Foulon
Porte-parole - Responsable communication
PS - Parlement Européen
0497/594186 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
/>
Marc Tarabella esr député européen
Le site de Marc Tarabella
http://www.tarabella.be