par Marc Tarabelle, le lundi 06 juin 2011

"Nous sommes au milieu d'une crise alimentaire majeure. Cette bactérie serial-killer a déjà tué près de 20 personnes et intoxiqué des centaines d'autres. Le chaos de communication autour de ce drame a coûté des millions d'euros aux producteurs et a brisé la confiance consommateur-producteur. Que les autorités allemandes reconnaissent d'abord leurs torts avant de vouloir faire payer l'Europe!" commente Marc Tarabella, Parlementaire Européen en charge de la protection du consommateur et de l'Agriculture.


Cette réaction fait suite aux propos tenu ce matin par la ministre de l'Agriculture Belge qui préconisait une solidarité européenne (au niveau financier) pour aider les agriculteurs victimes de cette catastrophe mais aussi d'utiliser les surplus générés chaque année par la PAC.

La solidarité européenne oui mais pas sans responsabilisation !

Dans le cas présents, un pays, l'Allemagne a décidé de manière unilatérale de fermer ses frontières à une catégorie de produits, sanctionnant par là-même un autre pays européen. Par cette décision unilatérale, dénuée de fondement, l'Europe entière est plongée dans une crise de confiance profonde.

Pour ce qui est des surplus générés par la PAC, ils sont habituellement gardés pour pallier les impondérables comme la lutte contre les conséquences désastreuses qu'a et qu' aura encore durant de nombreux mois, la sécheresse.

"Je regrette donc que l'Allemagne joue cavalier seul. Nous ne pouvons pas faire comme si les dommages co-latéraux qu'elle a causés n'existaient pas. Comme sur la question du nucléaire quelques jours plus tôt, l'Allemagne a dépeint une Europe du chacun pour soi. De la part d'un pays au rôle européen majeur, c'est de mauvaise augure." conclut l'Eurodéputé Belge.




Marc Tarabella est député européen
Le site de Marc Tarabella
http://www.tarabella.be



Plus d'infos?

Emmanuel Foulon

Porte-parole - Responsable communication

PS - Parlement Européen

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :