par Marc Tarabella, le mercredi 08 juin 2011

Ce mercredi, en groupe de travail agriculture au Parlement Européen, Marc Tarabella, Parlementaire Européen à l'Agriculture et à la protection du consommateur, a exposé son point de vue sur la crise E.Coli, la prise de responsabilité de l'Allemagne et sur l'EFSA. "Comment aurions-nous réagi si les Etats-Unis ou un pays européen avait accusé le fromage français ou les bières belges d'être responsable de dizaines de morts? L'Europe peut faire nettement mieux!"


1. La gestion de la crise a été CALAMITEUSE. L'Allemagne a transformé une crise en psychose. Ils ont causé un tort infini à l'agriculture européenne et jeter un lourd discrédit quant à la viabilité de la sécurité alimentaire, sans pour autant présenter ses excuses.



2. L'Europe a (dû...) joué/er petit bras face à un Etat qui a voulu gérer cela seul.

D'une part, l'Allemagne a joué (encore une fois) cavalier seul, en estimant que c'était seulement son problème. Cependant l'argent qui est débloqué est européen. L'Europe aurait du prendre la main plus vite, d'autorité le cas échéant.


3. L'Europe proposait mardi 150 millions d'Euros d'aide, quand on sait que l'Espagne pour ne citer qu'elle perd 200 millions par semaine...ca sonne comme une mauvaise blague. A aucun moment cet argent n'est suffisant pour sortir de la crise, c'est + un symbole, mais il faut + que des symboles pour éviter que l'agriculture européenne ne soit à genou.

4. L'EFSA totalement muette, c'est un peu comme si en période d'émeute, les policiers n'étaient pas présents.

Mais c'est vrai, après tout l'EFSA, ce n'est que l'organisme sensé prendre soin de la sécurité alimentaire de 500.000 citoyens...

Les rumeurs sur un manque de déontologie, les échecs sur les dossiers OGM ou sur le bisphénol n'apportent guère de crédit à cet organisme que les Etats finissent par ne plus écouter. De plus, le budget alloué à l'EFSA par la Commission est ridiculement bas.

5. nous avons assisté ici encore à une "Europe du chacun pour soi". Mais quand ca finit très mal, quand il faut payer ou définir les responsabilités, bizarrement, on en revient toujours à "une Europe du tous ensemble"

Alors que faire?

- Déterminer une cellule au sein des institutions, qui encadrerait les crises, d'un point de vue logistique et surtout communicationnelle et ce, en collaboration étroite avec l'Etat concerné.

- Rénover l'EFSA, qu'il puisse remplir son rôle de manière plus autonome, plus impartiale, plus centrale et plus efficace.

- Enfin pourquoi ne pas demander aux banques allemandes de prêter de l'argent à taux très bas aux agriculteurs espagnols au bord du gouffre, ce serait un beau symbole de pacification. propose Marc Tarabella.


Marc Tarabella est député européen
Le site de Marc Tarabella
http://www.tarabella.be




Plus d'infos ?

Emmanuel Foulon – Responsable Communication

Parlement Européen - PS

0032 497594186 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. />

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :