par Philippe Herzog, le jeudi 15 septembre 2011

Dans l'immédiat, la BCE combat la déflation tandis que les Etats et l'Union accélèrent la mise en oeuvre de leurs décisions de l'été. Ils s'apprêtent à répondre à l'exigence d'une "gouvernance" plus réactive et plus unie, et
transforment le système de coordination et la préparation des Perspectives financières en un exercice démocratique transeuropéen.


A court terme, et avant la fin 2012, ils décident d'une initiative "Solidarité et Reprise". Ils consolident le Mécanisme européen de stabilité pour mutualiser plus avant des dettes publiques et bancaires et organiser leur restructuration ; ils mettent en place simultanément un dispositif de promotion de l'investissement de long terme et de l'emploi, et lancent une opération de rationalisation des choix budgétaires nationaux et européens.

A moyen terme, ils créent les eurobonds en explicitant les conditions des transferts, et ils s'apprêtent à institutionnaliser ces avancées par la création d'un Ministère européen de l'économie et des finances, qui nécessite une réforme des Traités.

Paru dans Interfaces n°69 de Confrontations Europe
http://www.confrontations.org


Philippe Herzog est Président fondateur de Confrontations Europe

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :