"[...] Ils virent apparaître une prairie de bleuets et de boutons d'or, ils se mirent à admirer la vue céleste, quand soudainement il vint du ciel une Europe-puissance. La puissante lumière européanise l'Orgie scintillante des Fleurs de notre Jardin communautaire [...]
Le scénario étant catastrophique, le monde a les yeux braqués sur la crise à la tonalité alarmante, puisque la dynamique de la dette se qualifie de préoccupante. A la croisée des chemins, l'Europe-puissance aura-t-elle un destin pour le troisième millénaire ? Les cicatrices passées renvoyées aux calendes grecques, les concessions refusées au diktat des cyniques, la - substance européenne - héritière des principes fondateurs des Lumières prédira-t-elle la fin de l'apocalypse ? Servant l'Humanité, l'audace lumineuse des architectes visionnaires rend vibrant l'idéal européen - jetant aux orties l'archaïque - tout national -, proscrivant le protectionnisme, refusant la démondialisation, promouvant la solidarité européenne, conjuguant - modernisme économique - et - régulation du marché -, condamnant fermement le laxisme congénital europhobe, et, en lieu et place de la roborative cuisine nationale, mettant en lumière les chics bistrots de l'Union européenne.
Inscrits à la feuille de route de l'Union européenne, les - Grands chantiers européens - marquent l'ouverture d'une nouvelle ère - la mobilité électrique dans les villes vertes, la réduction de la dépendance occidentale, la progression en génétique, en biotechnologie, en nanotechnologie et en chimie verte. Semblables, singuliers, réciproques, ainsi soit l'Europe de l'égalité. " Des êtres semblables ", les Européens pratiquent le libre-échangisme. L'égalité européenne se fonde sur " l'appartenance à une communauté de protection et de distanciation ". Fragilisant la cohésion sociale européenne, l'Europe prépare un surcroît de rigueur luttant ainsi efficacement contre la fraude sociale et contre le travail illégal. Forte de sa stature de puissance internationale, l'Union européenne garde le cap d'une politique ambitieuse et non régressive avec pour ligne de mire la dissolution de la viscosité ambiante. Fustiger la blâmable arriération mentale des eurosceptiques nous incombe sans cesse, mais l'Europe-puissance héroïse l'intégration européenne. A l'aune du dépassement des modèles fondateurs comme par exemple l'Etat-providence des Trente Glorieuses, les orfèvres européistes bâtissent l'Europe-puissance à la mesure des grands défis - New Deal écologique, relance de la croissance, financement durable, recapitalisation des banques, renforcement du FESF (Fonds européen de stabilité financière) et nouvelle gouvernance économique.
Au sein du continent européen, la paix, la prospérité et la stabilité sont des buts atteints, pour autant les lignes de l'Europe sociale et de l'Europe égalitaire sont à infléchir. Que le rabot coupe, que la réforme structure, toutefois une mobilisation citoyenne à l'aveuglette ne cristallisera aucunement l'Europe-puissance. Conjurant la crise noire tout en redoublant d'efforts méritoires, les gouvernants européens superposent les plans. D'abîmes en gouffres, reconstruire avec créativité et avec humanité ce champ de ruines, redonner un sens profond à l'Europe revient à façonner le " monde d'après ".
Pierre-Franck HERBINET est membre de la Société Civile Organisée en adéquation avec le réseau ETAL