par Jean-Claude Gaudin, le jeudi 11 février 2010

Marseille, fidèle à sa vocation de carrefour des cultures est une porte ouverte de l'Europe vers la méditerranée.


Le rôle et les responsabilités des collectivités territoriales dans le domaine de la culture s'est considérablement accru depuis la décentralisation. Le financement public global de la culture est assuré pour plus des deux tiers par les collectivités territoriales... au premier rang desquelles figure la commune. A Marseille, le budget annuel consacré à la culture représente 147 euros par habitant.

L'implication croissante de la ville dans l'action culturelle vise à satisfaire les attentes d'une partie de plus en plus importante de la population et à répondre à l'émergence d'une forme d'appétit culturel. Malgré les impératifs économiques, nous avons mis en place une véritable politique culturelle avec une vision à long terme. Elle a vocation à s'adresser à tous les publics, à être à la portée du plus grand nombre, tout en laissant aux acteurs culturels une totale liberté de création et d'expression.

Pour nous, l'action culturelle est un élément de la qualité de vie partagée et du mieux vivre ensemble. En effet, si la culture est un facteur d'enrichissement personnel par l'acquisition de la connaissance, elle se révèle être un élément majeur d'insertion sociale. Le partage du savoir, les échanges entre les sensibilités favorisent l'esprit d'ouverture et de reconnaissance de la diversité.

Marseille est la ville où l'échange entre les cultures est le plus ancien et le plus riche d'apports divers. Depuis l'Antiquité, notre ville est un carrefour où se croisent les marchandises, mais aussi les hommes, les cultures, les civilisations. Au fil des siècles, sa population s'est constituée d'une mosaïque de communautés qui ont l'habitude de se côtoyer et de vivre ensemble, jusqu'à se fondre dans le creuset marseillais. Une identité fortement marquée qui a donné naissance à un foyer de pratiques innovantes où s'élaborent de nouveaux modèles culturels.

Ainsi Marseille est devenue un pôle de création artistique et technologique qui demeure fidèle à sa vocation de carrefour des cultures et une porte ouverte de l'Europe vers le monde méditerranéen.

Marseille joue déjà un rôle important dans la coopération euro- méditerranéenne, l'une des villes les plus actives dans ce domaine. Elle accueille de grands évènements institutionnels, économiques, culturels et sportifs, ainsi que le siège d'organismes mondiaux pour leurs interventions dans le bassin méditerranéen.

S'il représente le point d'orgue de l'engagement de la Ville de Marseille en faveur de la culture, le titre de Capitale Européenne de la Culture 2013 lui donne une autre dimension et représente une opportunité exceptionnelle de développement et de rayonnement.

Lettre d'information de Placedeurope.eu - N° 6 - 10 février 2010

http://www.placedeurope.eu


Jean-Claude Gaudin est maire de Marseille et vice-président du Sénat

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :