par Michel Vauzelle, le vendredi 06 août 2010

Le 1er Juillet 2010, Michel Vauzelle a présidé, au Parlement européen, un Séminaire sur "L'Europe et son voisinage: vers des macro-régions?". Il s'est exprimé en faveur de la mise en œuvre d'une politique structurelle de convergence en Méditerranée, en soulignant la nécessité de mobiliser la politique de voisinage, en cohérence avec la politique régionale européenne. Il répond aux pour la lettre de la CRPM du 22 juillet aux questions d'Enrico Mayrhofer.


Enrico Mayrhofer : Monsieur le Président, pourquoi les macro-régions ?

Michel Vauzelle : Parce que la macro-région c'est un fait. En ce qui concerne la Méditerranée, je l'ai toujours pensé et aujourd'hui je l'affirme en tant que Président depuis 12 ans, d'une région méditerranéenne. Parmi les 5 millions de personnes qui habitent ma région beaucoup sont des tunisiens, des algériens, des marocains. Ces gens ne sont pas des voisins, mais ils vivent en cohabitation avec nous. Ils sont des citoyens français, qui gardent des liens humains et familiaux très étroits avec nos pays riverains, avec une partie de leur famille qui vit à Marseille et l'autre partie qui vit encore à Alger, ou à Tunis. Donc, la macro-région existe déjà dans la réalité, et c'est l'existence de cette réalité, pas seulement historique et culturelle, mais aussi humaine, qui fait que l'imbrication entre nos destins communs est telle que l'Europe ne peut pas tourner le dos à ce qui se passe en Méditerranée. L'euro méditerranéen n'est qu'une partie d'un ensemble et si l'Union pour la Méditerranée (UpM) a subi un quasi échec, elle reste un projet très concret dans la prospective. Il faut que les Régions, soutenues par l'Europe, puissent jouer un rôle dans cet ensemble pour éviter le pire. Si nous, Régions, n'accompagnons pas ce processus, en effet, il y aura une explosion qui naîtra du racisme, de l'homophobie, du communautarisme qui se traduira chez nous par quelque chose qui ressemblera au fascisme et de l'autre côté à de l'intégrisme.

La macro-région est un fait qui est en train d'émerger : c'est à nous Régions, maintenant, d'organiser ce qu'elle doit être, sans formalisme excessif. Essayons de contrôler le déroulement de ce phénomène pour faire que cette réalité se développe d'une manière positive.


EM : M. Vauzelle, vous dites que la macro-région est un fait qui existe déjà, mais ne pensez-vous pas qu'il faudrait la traduire dans la programmation budgétaire 2014- 2020 ?


MV : Tout à fait ! Je pense qu'il faut être concret. La macro-région est un fait qui lui-même est très concret, un fait humain, mais avec des applications qui concernent plusieurs thématiques, de l'environnement à l'économie, du social à l'habitat, du tourisme aux flux migratoires. Nous devons trouver une réponse à toutes ces thématiques, même si cela pose, bien entendu, des problèmes d'organisation et de financements. Nous ne voulons pas un mille-feuilles administratif en empilant quelque chose d'existant, mais l'Europe pourrait prendre en considération dans ses budgets à venir ce fait, cette réalité qui correspond à la macro-région.


EM : Une partie de la faillite de la stratégie de Lisbonne était liée au fait que les Régions n'étaient pas impliquées. Pensez-vous que les macro-régions pourraient contribuer au succès de la stratégie 2020 ?


Oui, je suis entièrement d'accord. Cela serait d'un côté une preuve de réalisme et de l'autre une façon d'être un peu visionnaire, non pas pour 2050, mais tout simplement pour les dix prochaines années. Je crois que si nous voulons, après Lisbonne, faire face convenablement à ce qui se passe actuellement en Méditerranée il faut en effet aller dans le sens de ce que vous venez de dire.

EM : Et la Commission sera d'accord sur cette position ?

MV : Nous allons l'interpeller…



Ancien Ministre et Député français, Michel Vauzelle est aujourd'hui Président du Conseil Régional de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Président de la Commission Inter-Méditerranéenne de la CRPM.

http://www.crpm.org

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :