Les pressions à court terme obligent les décideurs politiques à se concentrer sur les urgences, il est pourtant nécessaire de se préoccuper de comment retrouver la croissance à plus long terme.
Discours de Georges Liarokapis, préisdent de la Confédération europeenne des Cadres, lors du Sommet Social Tripartite, qui a réuni le 28 Octobre 2010, les partenaires sociaux européens, le Conseil et la Commission sous la Présidence Belge de l'Union.
Les défis auxquels l'Europe doit faire face sont importants, plus pour certaines économies que d'autres. La croissance économique reste fragile dans plusieurs pays. Compte tenu de l'importance de la dette des Etats et des déficits, la marge pour stimuler la croissance par des fonds publics est faible.
Par ailleurs, d'après l'estimation de la Commission européenne, le vieillissement de la population induira une dépense supplémentaire des gouvernements pouvant aller jusqu'à 3% du PIB d'ici 2035. Le taux d'emploi des seniors reste faible. Il est urgent de promouvoir l'emploi des seniors pour s'approcher du niveau des pays nordiques.
Un autre enjeu capital est le défi du chômage des jeunes. Il ne faut pas perdre de vue, qu'un élément important du taux de chômage des jeunes, qui varie d'un pays à l'autre, est la sortie prématurée du cursus scolaire.
Cependant, contrairement à l'idée reçue que peu d'emplois sont crées en Europe, entre 1995 et 2008, 24 millions de nouveaux emplois avaient été crées, plus qu'aux Etats-Unis pour la même période et malgré une augmentation de la population plus faible.
Il ne faut pas oublier qu'en 2009, le marché européen représentait environ 101 millions de ménages détenant chacun un revenu moyen de 35 000 $ par an. L'Union européenne des 27 est aujourd'hui la plus large économie intégrée du monde avec 28% du PIB mondial.
Il est à noter que les entreprises en Europe ont été très profitables. Entre 1998 et 2008 les entreprises européennes ont connu une hausse moyenne de leurs résultats de +9,7% à comparer avec +6,1% aux Etats-Unis.
Des réformes visant à stimuler le développement des services dans les différentes économies européennes auraient un impact favorable sur la croissance et l'emploi. Ceci devrait être une priorité pour les décideurs politique.
L'Europe dans son ensemble est plutôt bien positionnée pour tirer profit des opportunités offertes par les technologies propres, et pour réaliser des gains de productivité par l'innovation.
On peut citer trois opportunités de croissance qui devraient devenir prioritaires :
- poursuivre la réforme sur le marché du travail en concertation avec les partenaires sociaux,
- libérer la productivité et le développement des services,
- coordonner les politiques pour stimuler la croissance par l'innovation.
Dans ce contexte, les organisations représentatives des cadres et managers en Europe CEC et Eurocadres sont prêtes à apporter leur contribution et mettre à disposition le réseau des travailleurs qu'elles représentent pour une meilleure compréhension des enjeuxet la mis en application d'une stratégie de façon efficace.
A cette fin, il est important que les organisations des cadres et managers soient visibles et reconnues dans tous les pays. En Belgique par exemple, l'organisation des cadres CNC/NCK devrait être reconnue comme partenaire social.
Discours prononcé par le Président de la CEC, Georges Liarokapis, lors du Sommet Social Tripartite, qui a réuni le 28 Octobre 2010, les partenaires sociaux européens, le Conseil et la Commission sous la Présidence Belge de l'Union.
http://www.cec-managers.org