par Shérazade Benmessaoud, le jeudi 04 juin 2009

Dans moins d'une semaine, tous les Européens sont appelés à voter pour élire leurs nouveaux eurodéputés au Parlement de européen.

En France, 160 listes sont en compétition.

Voici en quelques mots le programme des principaux partis en lice pour ces élections. Ils sont 7 à se présenter dans l'ensemble des euro- circonscriptions françaises (PS, UPM, MoDem, Europe Ecologie, Libertas, Notre énergie pour la Terre et Europe démocratie espéranto). 4 autres ne seront présents qu'en métropole (Front National, NPA, Front de gauche, LO).



A droite :

-l'UMP qui se présente sous la bannière du PPE (Parti Populaire Européen). Le programme du parti du président peut se résumer ainsi : peser en
Europe pour peser sur le monde. L'UMP invite les internautes à découvrir ses "0 propositions pour une Europe et qui agit".

L'UMP ne veut pas de l'entrée de la Turquie dans l‘Europe. A l'inverse, il s'agirait d'intensifier le contrôle des frontières autour de l'Union uropéenne.

Enfin, la solution proposée pour lutter contre la crise à l'échelle de l'Union, consiste en une Europe protectrice mais pas une Europe protectionniste.

- le Front National développe dans son programme ses thèmes de prédilection. Cette fois encore, les candidats frontistes dénoncent une Europe colonisée par l'immigration et proposent un contrôle plus accru aux frontières.

Pour lutter contre les effets de la crise, les candidats du FN s'engagent pour la préférence nationale et le retour au franc.


- Libertas, c'est le parti de Philippe de Villiers et Frédéric NIHOUS. Ou quand le Mouvement Pour la France rencontre Chasse Peche Nature et Tradition.

Les candidats de Libertas appellent à un protectionnisme européen accru.
Ils proposent également l'instauration de la préférence communautaire pour mieux protéger l'Europe de ses voisins et surtout "pour faire une Europe européenne", donc sans la Turquie. Enfin, Libertas dénonce clairement le traité de Lisbonne et souhaite son abrogation.


- Alternative Libérale propose un programme en trois points : sortir de la crise, augmenter le pourvoir d'achat, protéger les libertés individuelles.

Pour sortir de la crise, il ne faudrait pas que l'Europe bascule vers un
protectionnisme communautaire. Il faut également lutter contre la dette et diminuer les déficits publics.

Pour aider à l'augmentation du pouvoir d'achat, les listes d'Alternative Libérale entendent casser les monopoles : épargne retraite, sécurité sociale, SNCF… Il faut également définir un plafond d'imposition européen pour les entrepreneurs puissent "jouir du fruit de leur labeur". Enfin, pour protéger les libertés individuelles de tous les citoyens européens, les candidats d'AL appellent à une véritable Constitution d'inspiration libérale.

Au centre :

- Le MoDem de François BAYROU appelle à l'harmonisation de l'Union Européenne. Pour sortir de la crise, il faut un plan de relance européen avec plus d'aide pour les PME et un effort envers ceux qui sont le plus touchés par la crise.

Le MoDem plaide pour une harmonisation de la fiscalité, de la protection sociale, de la procédure pénale et de la diplomatie au niveau de tous les pays. Les candidats du MoDem croient en une moralisation du capitalisme et veulent bannir les paradis fiscaux et les stock-options. Pour la Turquie, pas d'entrée officielle, mais un système de partenariat privilégié. S'ils sont élus, les candidats centristes promettent de tout faire pour mettre en place un projet de recherche pour développer les énergies renouvelables et réduire la consommation des énergies polluantes.


A gauche :


- Le Parti Socialiste qui s'engage aux côtés du Parti Socialiste Européen(PSE) tient avant tout à en finir avec l'ère de Juan Emmanuel Barroso, symbole, selon lui, de la course vers l'économie libérale qui a mené à la crise que l'on connait aujourd'hui.

Le PS propose un plan de relance mixte, à construire avec l'ensemble desEtats.
Ce plan serait basé sur l'investissement et la consommation ; avec des investissements dans les énergies vertes et en favorisant la recherche et l'innovation. Ce plan prévoit la création de 10 millions d'emplois en 10 ans.

Les candidats du PS appellent à la création d‘un "Pacte européen du Progrès
Social" pour assurer une protection sociale à tous ceux qui en ont besoin (chômeurs, jeunes, retraités) avec la création du salaire minimum dans tous les pays. Ce qui marquera une 1ère étape vers un salaire minimum européen.

Le Parti Socialiste veut augmenter le budget de l'Union, harmoniser la fiscalité, coordonner les politiques économiques et créer une véritable défense européenne. En résumé, le PS veut faire de l'Europe une union politique.

- Europe Ecologie : l'union des Verts européens de Daniel Cohn-Bendit et de José Bové présente son programme en deux idées simples : pour protéger il faut changer ; pour changer il faut protéger".

Les candidats d'Europe Ecologie veulent une transformation écologique de l'économie en revenant à une agriculture paysanne et une alimentation saine ; avec une réelle protection de la biodiversité et une énergie 100% propre.

Du point de vue politique, Europe Ecologie plaide pour un bouclier social européen, le respect des droits fondamentaux de chaque citoyen et pour une Europe solidaire qui lutte contre l'apartheid planétaire.


- le Front de Gauche, c'est l'alliance née entre le Parti Communiste Français de Marie-Georges Buffet et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.

Le Front de Gauche "veut changer l'Europe", pour faire une Europe vraiment à gauche. Son programme se base sur des impératifs : "donner une claque" à
Nicolas Sarkozy, se battre pour la garantie de la protection sociale à l‘échelle de tous les pays de l‘Union, donner de vraies solutions pour sortir de la crise, unifier la gauche et lutter contre le réchauffement climatique.


- le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot a un
slogan qui en dit long sur son programme "Pas question de payer pour leur crise ".

Le NPA veut surtout garantir la continuité et la pérennité des services publics, en particulier pour l'éducation, la santé, le social, les transports, l'énergie.

Les candidats du NPA plaident pour une Europe solidaire. Il faut aider à lutter contre le chômage des jeunes. Défendre les paysans et les pêcheurs pour "nourrir sans nuire" et faire une agriculture qui respecte l'environnement tout en garantissant au producteur un salaire qui lui permette de vivre de sont travail.

Le NPA tient également à marquer son combat pour l'égalité et l'application des droits de l'Homme pour tous les citoyens présents sur le sol européen avec, par exemple, une loi qui légaliserait l'avortement dans l'ensemble des 27 Etats de l'Union Européenne.

Enfin l‘environnement. Pour le NPA, il faut "sauver le climat, pas les pollueurs" en arrêtant le financement des entreprises de l'automobile et du nucléaire et en favorisant les transports non polluants.






Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :