Ingénieur de terrain, spécialiste de la maison économe, Bernard Reynier juge, dans une tribune sur la chaîne Energie de L'Expansion, que l'Europe devrait mettre en commun des moyens de recherche et de développement.
Immédiatement après guerre, alors que tout était à reconstruire, le 18 octobre 1945 le Général Charles de Gaulle créa le CEA, " Commissariat à l'Energie Atomique " avec à sa tête Frédéric Joliot-Curie. Trente ans après, les travaux du CEA permirent à la France de développer un programme industriel unique au monde, la construction de 58 réacteurs nucléaires fournisseurs de 83% de l'énergie électrique aujourd'hui consommée en France. Que l'on y soit favorable ou pas, les faits technologiques sont là.
Aujourd'hui, c'est à l'échelle de l'Europe, et face aux crises financières, économiques, et écologiques, qu'il faut créer un Commissariat européen aux nouvelles énergies et matériaux (CENEM) afin de fédérer l'ensemble des potentiels européens travaillant dans ces domaines.
L'Europe peut devenir la plus grande fédération de compétences en éradication de l'émission des gaz à effet de serre, capable de déposer les brevets et de conduire l'innovation au niveau mondial.
Ce CENEM réunirait les laboratoires de recherche des grands producteurs européens que sont EDF, GDF Suez, RWE, Enel, Iberdrola, etc, les sociétés pétrolières, ou encore les laboratoires publics des grandes universités.
Le CENEM aurait notamment pour tâches :
- de développer l'industrialisation de nouveaux moyens de productions énergétiques issus des énergies renouvelables à usage des bâtiments existants d'abord ( 30 millions de bâtiments énergivores en France, 180 millions en Europe... ).
- d'inventer de nouveaux matériaux de construction, isolation, vitrages, économes en énergie grise.
- d'inventer et d'industrialiser de nouveaux moteurs et de nouveaux systèmes énergétiques non émetteurs de GES, non potentiellement générateurs de famines sur la planète comme le sont déjà les bio-éthanols et autres dérivés de plantes vivrières
- d'inventer puis d'industrialiser de nouveaux protocoles de distribution d'énergie au sein des bâtis pour supprimer tous les transformateurs utilisés dans les millions d'appareils électriques ( TV, radio, décodeurs, téléphones portables, etc. ) et générateurs de milliards de Kwh de pertes énergétiques.
Le CENEM aurait le mérite, face aux nouveaux engagements des USA, de faire germer l'Europe des économies d'énergies et de l'efficacité énergétique faute de savoir encore mettre en place le management de l'Europe de la production d'énergies !
Paru dans Schumansquare le 8 juillet 2009
http://fr.schumansquare.eu