par Marine Dubost, le jeudi 09 juillet 2009

C'est à l'occasion d'une conférence organisée par Europe&Entreprises, que Jean-Pierre Gouzy, vice-président du Centre international de formation européenne et de la Maison de l'Europe de Paris, a présenté son dernier livre : Histoire de l'Europe : 1949-2009.


Témoin privilégié de la construction européenne, JP Gouzy décrit un continent qui en soixante ans, s'est métamorphosé dans une quête d'intégration à la fois difficile et noble. C'est au rythme de dix chapitres ponctués d'événements fondateurs : de congrès, de discours et de rencontres, que JP Gouzy nous entraîne dans les coulisses de la construction européenne. Fédéraliste de la première heure, il nous fait partager son admiration pour H. Frenay, D. de Rougemont, A. Marc ou encore A. Spinelli.


Histoire de l'Europe, se distingue des œuvres d'historiens écrites avec le recul nécessaire à une certaine objectivité et neutralité. JP Gouzy écrit à la première personne. Impossible d'oublier sa présence, qu'il rappelle à coup d'exclamations et de commentaires. Ainsi il présente le congrès de la Haye à la fois avec émerveillement et ironie: « Ah ! Qu'elle était belle l'Europe des européens de ce congrès-symbole, comme elle paraissait à portée de main de tant de délégués, cette Europe plébiscitée avec tant d'ardeur ». L'émerveillement d'un fédéraliste convaincu, nuancé par l'ironie d'un témoin d'une construction semée d'embûches : voici le ton du livre.

Le congrès de la Haye n'en reste pas moins le point de départ de « son » Histoire de l'Europe. Il brosse les différentes étapes de la construction : du succès de la CECA à la crise institutionnelle actuelle.

Ce fut en effet, la CECA le premier noyau dur autour duquel se construira « l'Europe des six ». L'échec de la Communauté Européenne de Défense, montrait les réticences d'une Europe, encore trop immature pour renoncer, à l'un des attributs les plus importants de la souveraineté : l'armée. Encore aujourd'hui, JP Gouzy déplore l'absence de politique de défense commune. Au-delà de ces crises qui ont frappé le continent: l'Europe de la chaise vide, en passant par l'Europe eurosceptique de Thatcher, à l'Europe du non au référendum pour la constitution, JP Gouzy met aussi en avant les succès.


Parmi lesquels l'élection au suffrage direct du Parlement européen, la Commission Delors et la saga de l'union économique et monétaire du traité de Maastricht. Sans oublier le succès de l'élargissement de l'UE aux anciens Etats du bloc soviétique. Néanmoins il reste du chemin à parcourir. JP Gouzy liste les défis futurs : l'adoption du traité de Lisbonne, la mise en place d'une politique étrangère et fiscale commune, la question de l'adhésion de la Turquie, une meilleure prise en compte des réalités régionales qui constituent une richesse de l'UE…

Le livre se conclut par une mise en garde contre l'oubli. L'oubli que la paix n'est pas une chose acquise, que le morcellement du monde en petites entités est source de vulnérabilité, et qu'il reste enfin à construire une Union Européenne émancipée des Etats, maitresse de son devenir.



Histoire de l'Europe
1949-2009
aux Edtions de Paris

http://editions-de-paris.com


Marine Dubost est chargée de mission à Europe et Entreprises

http://www.europe-entreprises.com

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :