par Silvia Godelli, le mardi 22 septembre 2009

Silvia Godelli, Ministre régionale pour la Méditerranée à la Région des Pouilles, explique comment sa Région fait face à la crise économique.


"Pour nous, une politique alternative visant à relancer les aspects liés à l'approvisionnement énergétique est primordiale : c'est la possibilité d'aller de l'avant et de sortir de la crise, par l'intégration des politiques énergétiques basées sur les sources d'énergie renouvelables à la relance du territoire et à une protection intégrée de la biodiversité et des spécificités de la zone euro-méditerranéenne".

Pour Madame Godelli, certains secteurs comme celui de l'énergie ont effectivement donné de meilleurs résultats que d'autres grâce aux investissements et aux mesures précédemment mises en œuvre, à l'instar de celles qui ont permis aux Pouilles de devenir la première Région d'Italie pour la production d'énergies renouvelables, notamment éolienne.

"Certes, à côté des secteurs que je qualifierais de virtuoses, explique Silvia Godelli, la Région des Pouilles est surtout confrontée à la fragilité du système productif, au chômage et parfois à l'absence de coordination. Mais grâce aux fonds communautaires nous devrions parvenir à réaliser des systèmes plus agrégés et plus solides : il ne s'agit pas d'un problème de quantité de fonds disponibles, mais plutôt de capacité à orienter le flux des ressources pour les utiliser au mieux."

Les Pouilles est l'une des Régions à avoir participé à l'enquête de la CRPM lancée avant l'été sur l'impact de la crise économique sur les territoires et sur les mesures prises par ceux-ci pour y faire face. Globalement la Région du "talon de l'Italie" a été fortement affectée par la crise économique de ces derniers mois, surtout parce que certains secteurs qui caractérisaient l'économie de la Région depuis des années, tels que le textile et le secondaire ont particulièrement souffert de la conjoncture actuelle.

D'autres Régions de la CRPM ont également souffert de la conjoncture économique de ces derniers mois : la Toscane en Italie, la Principauté des Asturies en Espagne, la Cornouailles et le Pays de Galles en Grande Bretagne ainsi que les Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bretagne en France.

Parmi les Régions moyennement affectées, voire même avantagées, on trouve des Régions ayant des facteurs productifs stables comme les Shetland en Ecosse avec pétrole, et certaines îles de la mer Baltique qui ont bénéficié cette année de l'afflux de touristes nationaux, qui ont pour des raisons économiques désertés les côtes du sud de l'Europe.



Silvia Godelli est ministre régionale pour la Méditerranée à la Région des Pouilles,

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :