par Pierre-Franck HERBINET, le vendredi 02 mars 2012

C'est avec la construction d'une Europe unie que se réalise la paix durable. Facteur de paix dans le monde, L'Union européenne démocratique se base sur la justice, la prospérité et la solidarité. Au sujet de l'Égalité entre hommes et femmes, la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union européenne stipule - L'Égalité entre les hommes et les femmes doit être assurée dans tous les domaines, y compris en matière d'emploi, de travail et de rémunération. Le principe de l'égalité n'empêche pas le maintien ou l'adoption des mesures prévoyant des avantages en faveur du sexe sous-représenté... -.


Les lignes de résistance

Le machisme. Ce sont les hommes qui répartissent. Le machisme n'est pas une question de génération. D'emblée, un homme inspire confiance, moins une femme. Les femmes sont moins tournées vers le collectif en entreprise que les hommes, car davantage polarisées sur la sphère familiale. La maternité. Le désir de procréer.

Lors de l'entretien d'embauche, la question : "avez-vous l'intention d'avoir des enfants ?", adressée à une femme est systématique. Si la femme répond par la positive, il y a une discrimination à l'embauche. Pour quelles raisons ? Le congé maternité. La garde des enfants. Surtout sur Paris, un déficit de crèche est constaté.

Le travail à temps partiel. "Toujours est-il que choisi ou contraint le travail à temps partiel alimente les inégalités entre les femmes et les hommes : inégalités de revenus présents, donc de retraites futures, aggravées en cas de divorce ou de veuvage, moindres carrières...". "Choisi ou subi, le travail à temps partiel participe aux inégalités entre les femmes et les hommes. La communication du Conseil économique et social montre que le point névralgique des politiques d'égalité demeure l'articulation des différents temps de vie, professionnel, familial, social, personnel. Elle ouvre plusieurs pistes permettant d'intégrer cette dimension dans l'organisation du travail, au bénéfice des femmes comme des hommes et de faciliter la sécurisation et la réversibilité du travail à temps partiel. Elle souhaite ainsi promouvoir pour tous un temps vraiment choisi.

La résistance est culturelle. Dans les évaluations, les qualités masculines (rester tard le soir, leadership offensif etc) sont valorisées. Sans aucune mesure volontariste, la situation ne peut évoluer. Si les entreprises et les administrations pensent que la mixité est un facteur de compétitivité, alors la situation évoluera vers l'égalité. Comment lutter fermement contre "le plafond de verre" ? "Le plafond de verre" est la discrimination sexiste. Puisque les évolutions sont trop lentes, il faut s'orienter vers les quotas. Entre nous, avouons que les femmes subissent, déjà et depuis toujours, des quotas " implicites ".

La cassure du - plafond de verre -. Si les défis pour l'émancipation furent nombreux, les éclipses de vigilances ne parvinrent à dissoudre les tensions, les déconvenues et les résistances. Et quand bien même les coups de semonces martèlent le leitmotiv des femmes, rares furent les espaces publiques et médiatiques rendant effective l'égalité et la parité hommes - femmes. Oublis curieux ou valses hésitations ?

En vertu de la refondation de l'égalité des chances, et si nous brisions le - plafond de verre - ?


La Suède et la Norvège à la loupe

Une réussite pour la Norvège, meilleure élève en la matière. Les résultats sont probants puisque ce pays nordique, qui a imposé à ses entreprises des quotas, se distingue par un taux très élevé de femmes administratrices. La Norvège a démontré sa capacité à rééquilibrer les rapports hommes-femmes. Dans ce pays, Il y a pratiquement maintenant autant de femmes que d'hommes sur le marché du travail.

La clé fut la création des garderies. La bonne pratique, c'est de concilier vie de famille et emploi, du fait du système généralisé de garde des enfants. Par exemple, un homme a droit à un congé paternité de 6 mois avec une compensation salariale de 100 %. La représentation féminine dans la vie politique norvégienne est élevée : 40 % des Députés sont des femmes. Les proportions se retrouvent au niveau local. En fait, ce résultat a été obtenu à la suite des campagnes précédant les élections, puis de quotas mis en place.

Pour en arriver à un résultat si élogieux, il faut remercier la courageuse politique norvégienne de l'égalité, qui est innovante, ambitieuse et juste. De dimension générale sur le principe de l'égalité, elle a promu l'égalité des droits, l'absence de violence sexuelle, la distribution égale du pouvoir, l'indépendance économique des femmes, l'égalité des chances sur le marché du travail, l'égalité des chances pour l'accès à l'éducation.

La voie est effectivement ouverte par les pays nordiques, qui sont des modèles du genre. A savoir, si la France doit s'inspirer des pratiques suédoises, sachant que la situation culturelle est différente, le débat nous renseignera.

Les pouvoirs publics encouragent les femmes à une activité professionnelle. Les parents doivent acquérir une expérience professionnelle avant de donner la vie, puis la volonté politique les incite à reprendre le travail suite au congé parental. Le système social repose sur le principe de l'autonomie financière entre hommes et femmes. Le fisc et les assurances sociales placent sur un pied d'égalité les deux sexes. Chaque individu est imposé séparément. La "ristourne fiscale" pour les familles n'existe pas. La clé : l'assurance parentale. L'assurance parentale permet un taux d'activité élevé.

Le partage des prestations de l'assurance parentale est le signe que le couple partage les autres responsabilités. Si l'assurance parentale est individualisée, l'objectif est que les pères et les mères se partagent avec équité le congé parental. Outre l'assurance familiale et l'imposition partagée, la Suède ouvre la voie sur le développement des structures d'accueil de l'enfance.

Elle est aussi innovante concernant l'aide aux personnes âgées. La prise en charge est organisée par les communes. D'autre part, les enfants n'ont pas d'obligation d'assistance envers les parents âgés.

Bien que l'égalité est un principe fondamentalement ancré dans l'histoire de la construction européenne, malgré une société en mutation depuis la seconde guerre mondiale, l'égalité hommes-femmes doit devenir effective dans nos vies.

Si l'égalité est une composante majeure de l'essor économique, malheureusement, trop souvent, les entreprises et les administrations ont de bonnes excuses pour refuser aux femmes l'accès aux responsabilités qu'elles méritent, pourtant !

L'objectif est bien de s'attaquer aux causes, c'est-à-dire les "racines du mal" pour éradiquer la discrimination sexiste (et donc l'accès aux femmes aux postes à responsabilité). La stratégie passe surtout par l'éducation dès les premières années pour prévenir la construction des stéréotypes.


Pierre-Franck HERBINET, membre de la Commission pour l'Égalité des Genres & des Chances du Mouvement Européen. 

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :