par Marc Tarabella, le mercredi 09 mars 2011


"Les femmes subissent moins la crise mais voient leur taux d'emploi baisser pour la 1ère fois depuis 18 ans. Leur salaire est encore nettement plus faible que celui des hommes, et trop souvent encore, sont-elles bloquées à l'accession des organes de décision. Cependant l'actualité de ces derniers mois a donné un nouvel élan à ce combat qui n'est pas que celui des femmes", analyse Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de l'égalité des genres.


La crise a couté 540.000 emplois aux femmes en Europe (0,05%), soit 5 fois moins que ce qu'elle a coûté aux hommes (1). Si on ne peut bien sûr pas se réjouir de cette nouvelle, et l'expliquer partiellement par la faible représentation des femmes dans l'industrie lourde, soulignons toutefois que le réflexe lorsque le bateau tangue n'est plus de balancer femmes et enfants par-dessus bord en premier, explique le parlementaire.

Ensuite l'écart salarial reste important : 18% en moyenne. En Europe, c'est la
Belgique où cet écart est le plus faible (- de 10%), la France est 6ème avec 12%, alors que l'Allemagne et le Royaume-Uni sont à + de 20% de différence (2). "A travail égal, salaire égal : rien ne justifie un autre point de vue !" martèle l'Eurodéputé.

Enfin, trois victoires importantes dans l'égalité des genres ont ensoleillé
l'actualité.

-1. Une loi garantissant 33% de femmes dans les conseils d'administration a
été votée par Parlement Belge. Les femmes dans les organes de décision représentent aujourd'hui en moyenne 11,7% en Europe (8% seulement en Belgique et en Allemagne, 12 en France, 13 au Royaume-Uni contre 38 en Norvège). "De plus en plus de femmes travaillent, mais elles sont encore trop souvent cantonnées dans les emplois les moins rémunérés. Une entreprise sur cinq n'a aucune femme dans son conseil d'administration en Europe. Les quotas ? Un mal nécessaire pour faire sortir certains du moyen-âge !", insiste
Marc Tarabella.

-2. Le congé paternité a été reconnu officiellement par le Parlement Européen
fin 2010. Il s'agit, en fait, du droit à l'homme de partager la prise en charge des enfants et des tâches familiales dès la naissance.

-3. La Cour de Justice de l'Union européenne interdit aux assureurs d'utiliser
des arguments sexistes pour établir les primes de ses clients. Une preuve que
l'égalité des genres est celle des deux genres, n'en déplaise à certains assureurs. "50% du chemin a été parcouru en un siècle. Mais il ne faudra plus 100 ans pour faire l'autre moitié du trajet, pour autant que nous gardions le même cap vers une réelle égalité des droits fondamentaux." conclut le Parlementaire Européen Tarabella.




Marc Tarabella esr député européen
Le site de Marc Tarabella
http://www.tarabella.be

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :