par Jean-Guy Giraud, le mercredi 15 juin 2011

Le rapport "DUFF" en instance d'examen par le Parlement européen porte sur la proposition de modification de l'acte du 20 septembre 1976 portant élection des membres du Parlement européen au suffrage universel direct (2009/2134(INI)).


Il a pour notamment pour objectif la création - dès 2014 - d'une circonscription pan-européenne (soit à l'échelle de l'UE et non pas des chacun des 27 États membres) et de 25 députés supplémentaires élus sur des listes plurinationales présentées par les partis politiques représentés au Parlement européen. Les têtes de listes pourraient être les candidats de chaque parti à la présidence de la Commission ; chaque liste présenterait le programme politique pan-européen du parti concerné.

Ce rapport ( par delà les problèmes techniques qu'il présente et qui pourront être réglés par des mesures d'application adéquates) est une tentative d'"européanisation" et de modernisation de l'élection européenne - aujourd'hui cantonnée au cadre national, marginalisée par rapport aux élections législatives nationales et instrumentalisée par les partis nationaux. Cette réforme devrait susciter un regain d'intérêt pour l'électorat et contribuer à redresser un taux de participation en déclin constant depuis 1979 - alors mêmes que les pouvoirs et responsabilités du Parlement européen ne cessent de s'accroître, notamment depuis l'entée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Bien que ce rapport ait été voté à une forte majorité par la commission compétente du Parlement européen, il rencontre une forte opposition de certains groupes politiques du Parlement européen dont il dérange les habitudes et affecte les stratégies électorales de court terme. Il fait également l'objet d'une active opposition de certains gouvernements qui n'est pas sans influence sur les positions des partis nationaux représentés au Parlement européen.

Ce rapport risque donc d'être rejeté par la plénière lors du vote prévu pour Juillet 2011.

Plusieurs organisations pro-européennes (dont les Jeunes Européens et l'UEF) ont donc entrepris une opération de lobbying auprès des membres du Parlement européen pour essayer de les convaincre de l'importance de cette réforme pour l'avenir de la démocratie européenne.

Ceux qui souhaitent soutenir cette opération d'une manière ou d'une autre peuvent se mettre en contact avec ces organisations :

http://www.jeunes-europeens.org
http://www.uef.fr"

Voir le rapport : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&mode=XML&reference=A7-2011-0176&language=FR

Regards-citoyens
mardi 14 juin 2011


Jean-Guy Giraud est président de l'UEF-FRANCE

http://www.uef.fr

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :