Pour moi, en tant que membre de la commission parlementaire "Libertés Civiles,
Justice, Affaires Intérieures" (LIBE), l'événement le plus marquant de ce
semestre est bien sûr le printemps arabe et les "événements migratoires",
qui en sont la conséquence.
Avant toute chose, je tiens à saluer ces révolutions et le courage des peuples qui en sont les auteurs et les acteurs. Notre Parlement s'est d'ailleurs, à plusieurs reprises et avec fermeté, prononcé en faveur de ces révolutions et des processus démocratiques en cours dans le Monde Arabe, et a condamné les régimes de ces pays et surtout les répressions meurtrières qu'ils ont menées.
Sur la question des migrants du Sud de la Méditerranée, je déplore que l'Union
Européenne soit restée indifférente face à cette "crise" migratoire et surtout face cette crise humaine. La Commission Européenne et même les Etats auraient dû faire des propositions courageuses, sans attendre l'arrivée de ces migrants et réfugiés.
Et je regrette aussi le manque de solidarité au sein de l'Union Européenne. L'Europe a plus que jamais besoin d'une politique commune en matière d'asile et d'immigration, une politique qui garantisse des standards communs en matière d'accueil des réfugiés et des demandeurs d'asile : bref une vraie politique solidaire.
J'ai d'ailleurs posé de nombreuses questions écrites et orales à la Commission et au Conseil à ce sujet. Dans le cadre de ce dossier, j'ai décidé de participer à une délégation du Parlement Européen en Tunisie où nous avons visité les principaux camps de réfugiés, une expérience humainement poignante qui impose comme une évidence absolument nécessaire une action vigoureuse de solidarité.
De même, nous avons pu visiter, personnellement, aux côtés de Marielle De Sarnez, l'île dramatiquement célèbre de Lampedusa et son centre d'accueil. En somme, je crois qu'il est temps, aujourd'hui, que l'UE et ses États membres fassent preuve concrètement de leur attachement aux droits humains et intensifient leurs efforts pour apporter réellement des réponses à la crise croissante de réfugiés.
Lettre d'information septembre 2011
Nathalie Griesbeck est députée européen membre du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.
http://www.nathalie-griesbeck.fr