Le Parlement Européen s'est exprimé mercredi 26 octobre sur le projet de budget de l'Union Européenne pour l'année 2012, proposé par la Commission Européenne ; un vote au cours duquel les députés européens ont majoritairement refusé les coupes budgétaires proposées par le Conseil.
Le Parlement Européen s'est une nouvelle fois massivement prononcé en faveur du maintien du Programme Européen d'Aide aux Plus Démunis (PEAD), dossier que le Conseil continue de bloquer. Il est en effet essentiel de trouver une solution politique sur cette question qui relève de l'urgence absolue pour les plus vulnérables d'entre nous, qui sont, en France comme dans l'UE, près de 18 millions à bénéficier de l'aide européenne.
Les élus du Mouvement Démocrate au Parlement Européen se sont également prononcés en faveur de 250 millions d'euros supplémentaires pour financer des mesures spécifiques pour venir en aide aux producteurs de fruits et légumes affectés par la crise sanitaire de l'été dernier.
Les élus de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe ont également voté en faveur des amendements budgétaires visant à augmenter les montants alloués au fonds européen pour les réfugiés, au bureau européen pour l'asile et à FRONTEX l'agence européenne de surveillance aux frontières extérieures, afin de soutenir la politique commune d'immigration et d'asile que l'Union Européenne a mis en place et est en train de construire et renforcer.
Enfin, dans le contexte actuel de difficultés budgétaires, le Parlement Européen s'est également prononcé pour une réduction de son budget de fonctionnement, par le vote d'amendements budgétaires soutenus par les élus du Mouvement Démocrate qui visent à réduire les frais de déplacement et à geler certains postes budgétaires.
Le vote final sur le budget 2012 est attendu pour la session plénière du Parlement Européen du mois de décembre.
Lettre de Nathalie Griesbeck de novembre 2011
http://http://www.nathalie-griesbeck.fr/
Nathalie Griesbeck est députée européen membre du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.
http://www.nathalie-griesbeck.fr