par Marc Tarabella, le jeudi 19 août 2010

Le prix du blé a presque doublé en un mois. Plusieurs raisons : la sécheresse, les incendies en Russie, mais aussi les spéculations financières autour du blé qui ont doublé en à peine une semaine.


"Certains spéculateurs ont décidé de parier sur une pénurie de blé qui n'existe pas !" commente Marc Tarabella, Eurodéputé belge et membre de la commission agriculture.

Le blé coûte aujourd'hui 80% plus cher qu'il y a un mois. Pourtant, les spécialistes s'accordent pour dire qu'il n'y a pas de pénurie mondiale en vue, les stocks de blé dans le monde étant largement suffisants ( +200 millions de tonnes, soit 6 mois d'avance).

Cependant, ces derniers jours, le nombre de transactions financières autour des céréales a doublé. Les auteurs de ses transactions sont des fonds d'investissements financiers et des banques (principalement d'Outre Atlantique) quasi ou totalement inconnus sur ce type de marché auparavant. " Les spéculateurs ont trouvé leur nouvelle Grèce…"


Et comme lors de la crise financière et bancaire, le danger est de voir payer les citoyens.


En effet, les éleveurs doivent payer deux fois plus cher l'alimentation pour leur bétail ce qui risque de les mettre dans une situation précaire. Les producteurs de lait quant à eux prennent, une fois encore, de plein fouet les variations du marché.

Qui plus est, ces augmentations pourraient avoir une conséquence sur le prix des viandes. On parle de 6 à 10 % d'augmentation dès septembre, et même de 10 % à 15 % pour le poulet.Le prix de la farine devrait également partir à la hausse.

Les matières premières réagissent comme tous les autres marchés. Les vautours de la finance créent un climat de doute dont ils se nourrissent. La peur de manquer de blé l'emporte sur une réelle pénurie.

Pour Marc Tarabella, Il est indispensable de construire une Politique Agricole commune (PAC) plus forte qui permette de réguler les marchés et qui interdisent que quelques uns mettent à genoux la majorité des citoyens.

Prendre en otage l'agriculture européenne, c'est prendre en otage l'Europe.

Il est aussi important d'instaurer plus de transparence au niveau de la bourse européenne. Dans les bourses américaines, on connaît les volumes achetés par les producteurs, les investisseurs et les fonds spéculatifs. Cela est totalement impossible en Europe…

Dès le 15 septembre, des éminences belges et européennes se réuniront à Gembloux sous la présidence de Marc Tarabella. Ce groupe travaillera sur toutes les priorités de la prochaine PAC afin que l'agriculture ait un avenir (outils de régulation du marché agricole, développement durable & climat, emplois, qualité des produits, etc.). Les conclusions de ces travaux seront remises au commissaire européen.

Emmanuel Foulon - Responsable communication PS au Parlement Européen

0032 497594186





Le site de Marc Tarabella
http://www.tarabella.be

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :