par Marie-Guite Dufay, le jeudi 25 juin 2009

Elle a le sourire. Marie-Guite Dufay, la présidente PS du conseil régional de Franche-Comté est fière de ce qui se trame à Belfort. Elle répond sans détour aux questions de Samir Mathieu pour fenetreeurope.com lors de l'inauguration du nouveau pôle technologique de GE Energy.


Que ressentez-vous aujourd'hui pour l'inauguration de ce nouveau pôle technologique ?

C'est la preuve que notre région, la Franche-Comté est plus que jamais une terre d'accueil. Tout le monde ne peut pas se targuer d'être au centre de l'Europe. GE Energy renforce encore sa présence, et emploi des salariés qui viennent des quatre coins du monde. Quel gage de performance !

Quel rôle la région a-t-elle à jouer dans cette dynamique ?

Elle l'impulse. Ce qui est important aujourd'hui c'est cette vallée de l'énergie qui s'est créée. Les exemples sont nombreux comme la création du technopôle. Mais pour cela, il a fallu inciter les investisseurs. C'est à cela qu'a servi l'arrivée du TGV Rhin-Rhône. Et puis c'est une nouvelle fois la preuve qu'il faut donner la priorité à la recherche. C'est ce à quoi je m'attèle à la tête de la région.

Comment envisagez-vous la réforme des collectivités locales annoncée hier par Nicolas Sarkozy lors du Congrès ?

Je n'envisage rien. C'est flou. Personne ne sait vraiment encore où l'on va.
La seule chose que je puisse dire c'est que les régions se sont données les moyens en France pour accomplir au mieux les prérogatives qui leur sont attribuées. Il n'y a qu'à voir le travail accompli avec les lycées et les trains régionaux. C'est colossal.

Seulement en France on ne croit pas assez en la décentralisation. Je le regrette profondément. Et ce n'est d'ailleurs pas forcément qu'une histoire de clivage gauche-droite. Chacun a ses parts de responsabilité même s'il est vrai que le gouvernement actuel ne facilite pas vraiment les choses.

Que voudriez-vous ?

Il faut stopper l'opposition entre l'Etat et les collectivités locales. Il faut faire des régions un partenaire de l'Etat en leur donnant notamment plus de moyens. Mais il est vrai qu'une clarification des rôles et moyens de chacun serait la bienvenue.

Propos recueillis par Samir MATHIEU


Marie-Guiite Dufay ëst présidente (PS) de la Région Franche-Comté

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :