par Laurent Bonsang, le mercredi 14 octobre 2009

Le 2 octobre, avec 67,1% des suffrages exprimés, les Irlandais ont majoritairement dit YES au Traité de Lisbonne. Ainsi par ce choix positif, la phase de ratification du nouveau traité semble être terminée.


C'est une victoire pour celles et ceux qui en Irlande ont fait une campagne sereine et digne pour que l'Irlande approuve le traité notamment autour de Pat Cox, ancien Président du Parlement européen, et Président du Mouvement Européen-International qui s'est mis en congé de sa fonction au sein du ME afin de se consacrer pleinement à la campagne pour le YES.

C'est une victoire pour nous tous Européens qui attendions que la date du 2 octobre arrive.

C'est surtout une victoire pour l'Europe, pour son fonctionnement, pour les nouvelles politiques rendues possibles avec le Traité de Lisbonne sans oublier pour la mise en application de la Charte des Droits Fondamentaux.

Soyons conscients qu'avec la future entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, nous achèverons enfin une période ouverte après le Traité de Maastricht où tant à Amsterdam qu'à Nice, nous avons repoussé à plus tard les questions de fond du fonctionnement de l'UE laissant l'impression parfois, que l'Europe se souciait plus de son fonctionnement interne que des réalisations concrètes.

Il est clair que tout se tient et que sans un meilleur fonctionnement de l'UE, les politiques européennes ne peuvent être aussi ambitieuses que ce que nous attendons, que ce que nous souhaitons, que ce que nous exigeons.

La question qu'il faudra se poser après l'entrée en vigueur du nouveau traité sera donc de réfléchir sur les grands projets que l'UE doit porter tant au niveau interne (Europe sociale, questions fiscales, politique énergétique…) qu'au niveau externe d'une part au niveau de notre environnement proche et d'autre part sur la place de l'UE dans un monde en plein développement et en pleine mutation, notamment lors de la prochaine conférence de Copenhague, sans oublier la question des limites de l'UE avec les prochains élargissements aux pays des Balkans occidentaux et la question de la Turquie.

Vastes sujets que ceux qui nous attendent et il est évident qu'un nouveau rejet du Traité de Lisbonne par les Irlandais aurait plongé l'UE dans une crise réelle et profonde. Un rejet aurait ajouté la question inhérente du fonctionnement de l'Union Européenne aux questions pour le futur alors qu'autour de nous le monde aurait continué d'avancer sans se soucier de savoir désormais ce que fait l'Europe et aurait eu une vision au mieux condescendante au pire ironique sur des Européens qui se recroquevillent sur eux même et qui sont incapables d'avancer.

Merci donc et Bravo à nos amis Irlandais !!!

Editorial publié le a octobre

Je commençais cet éditorial en disant que la phase de ratification du Traité de Lisbonne semblait être terminée. En effet, alors que les Parlements tchèque et polonais ont approuvé le Traité de Lisbonne, les Présidents tchèque, Vaclav Klaus, et polonais, Lech Kaczynski, n'ont toujours pas signé la ratification définitive du Traité. Espérons que le vote Irlandais largement majoritaire sera suivi par la signature dans les délais les plus brefs des ratifications de la République tchèque et de la Pologne (ce qui devrait être fait rapidement pour cet Etat membre) afin que le Traité de Lisbonne entre en vigueur. Il serait tout de même difficilement compréhensible que l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne soit tributaire de 2 simples signatures !

PS : depuis la rédaction de cet éditorial, nous avons appris que le Président polonais, Lech Kaczynski, devrait signer la ratification du Traité de Lisbonne par la Pologne ce dimanche 11 octobre.


Laurent Bonsang est président du Mouvement européen de Seine et Marne (ME77)


http://europe77.over-blog.com

Organisations en lien avec Fenêtre sur l'Europe :